Déploiement des contrôles radar

Contrôle radar par la police municipale de Challes-les-Eaux - Crédit : Mairie Challes-les-Eaux

Mis à jour le 17 juillet 2026

Dans le cadre des actions engagées depuis le début du mandat pour renforcer la sécurité et améliorer le cadre de vie de chacun, la police municipale de la commune a été dotée d'un radar mobile. Cet équipement permettra de réaliser des contrôles de vitesse réguliers sur différents secteurs de la commune, notamment : 

  • Dans les rues résidentielles
  • Aux abords des établissements scolaires
  • Sur les axes les plus fréquentés et les zones de traversée

Rappel des limitations de vitesse

Les usagers sont invités à respecter les limitations de vitesse en vigueur : 

  • 50 km/h en agglomération
  • 30 km/h dans les zones où cette limitation est signalée

Des contrôles au service de la sécurité routière

Grâce à ce radar mobile, les agents de la police municipale sont habilités à constater les excès de vitesse. Lors des contrôles, ils peuvent également relever certaines infractions constatées sur le terrain, telles que l'usage du téléphone portable au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité. 

Les infractions constatées sont transmises au Procureur de la République et selon la nature et gravité du dépassement de vitesse, elles peuvent donner lieu aux sanctions prévues par le Code de la route : amende, retrait de point, suspension ou annulation du permis de conduire, confiscation du véhicule, voire dans certains cas plus graves une peine d'emprisonnement et une inscription au casier judiciaire. 

Un objectif : protéger tous les usagers

La mise en place de ces contrôles vise avant tout à renforcer la sécurité de l'ensemble des usagers de la route, qu'ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons.