Participation citoyenne - "La sécurité est l'affaire de tous"
-
Citoyenneté
-
Démarches
-
Prévention, sécurité
Samedi 6 juin 2026, les référents du dispositif participation citoyenne, les membres des comités de quartiers et les membres de la commission sécurité de la municipalité se sont retrouvés en mairie lors d'une réunion coprésidée par Julien Donzel maire de la commune, Christophe Martin adjoint en charge de la sécurité et de la prévention, Romain Petit conseiller délégué à la sécurité et à la prévention et Sébastien Cros conseiller délégué à la digitalisation.
Etaient également présents le major Alain Petipas, commandant la brigade de gendarmerie de Challes Les Eaux et le brigadier-chef Simon Picard, chef de notre police municipale.
Lors de cette réunion, il a été rappelé dans un premier temps que le dispositif de la participation citoyenne a pour objectif de :
- Renforcer le lien élus, population et force de sécurité
- Développer une culture de la prévention de la délinquance
- Améliorer l'efficacité des interventions et l'élucidation des infractions
Comment ? En faisant remonter les situations inquiétantes, suspectes, susceptibles d'impacter la tranquillité et la sécurité des habitants de notre commune :
- Soit en appelant le 17 ou la police municipale pour une intervention immédiate,
- Soit en utilisant les applications "Challes et Moi" et "Ma sécurité "pour donner une information à exploiter par la gendarmerie et/ou la police municipale.
Dans un second temps, il a été également abordé l'intérêt d'utiliser le réseau de communication souverain “Tchap”.
Alors que les référents participation citoyenne utilisent actuellement le réseau social américain semi-sécurisé WhatsApp pour appeler à la vigilance les concitoyens, Sébastien Cros a présenté aux référents participation citoyenne le réseau “Tchap”. Réseau étatique et français sécurisé, "Tchap" devrait à l'avenir être utilisé par les référents participation citoyenne pour faire circuler les informations entre eux.
- Les référents participation citoyenne bénéficieront d'un accompagnement pour installer et utiliser cette application.
L'équipe municipale tient à remercier les référents, la gendarmerie et la police municipale présents à cette rencontre. Une prochaine réunion aura lieu fin d'année avec une présentation par la gendarmerie du bilan de la délinquance sur notre commune.
Appel aux volontaires
Vous souhaitez intégrer ce dispositif formalisé par une convention avec le préfet, les forces de sécurité et le maire, mis en place sur Challes-les-Eaux depuis 2019 ? Il suffit de communiquer par courriel à la mairie, votre nom, votre prénom, votre date et lieu de naissance et votre adresse