Prévention monoxyde de carbonne

  • Environnement

  • Prévention, sécurité

  • Santé publique

Ce contenu est archivé depuis le 22 janvier 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

monoxyde de carbone

Publié le 01 janvier 2024

Contenu vérifié le 12 janvier 2024

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès

Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.

Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels :

Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié. Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année. Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion. N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc.

Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

Il est fondamental de souligner l'importance vitale de maintenir régulièrement la chaudière en bon état pour garantir sa sécurité, son efficacité énergétique et le bien-être des occupants.

En effectuant des entretiens périodiques, il est possible de prévenir les émissions nocives de monoxyde de carboneLien externe, un gaz invisible et inodore susceptible de causer des conséquences fatales en cas d'inhalation excessive. Un professionnel, en nettoyant les brûleurs et en inspectant les composants, peut grandement réduire les risques associés à cette menace invisible. En outre, l'entretien régulier de la chaudière à gaz contribue à maintenir un niveau optimal d'efficacité énergétique.

L'accumulation de saleté et de résidus peut entraîner une baisse des performances énergétiques de la chaudière. Les fournisseurs de gazLien externe proposent parfois des contrats d'entretien de chaudière en partenariat avec des chauffagistes. Enfin, l'entretien régulier de la chaudière prolonge sa durée de vie en évitant une détérioration prématurée et des pannes coûteuses. Cela garantit également une plus grande fiabilité, car les problèmes potentiels sont détectés et résolus avant de devenir plus graves.

Le monoxyde de carbone peut également être émis par les chauffages d’appoint non électriques s’ils ne sont pas utilisés correctement :

Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement. N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc. Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour. Veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.

Le monoxyde de carbone peut notamment être émis par les groupes électrogènes s’ils ne sont pas utilisés correctement. N’installez jamais de groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage) : ils doivent être impérativement placés à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus