Projection débat "Graines d'espoir" au Challenger

Le cinéma « Le Challenger » propose, vendredi 20 mai 2022, une projection débat du film "Graines d’espoir", en présence du réalisateur Pierre Beccu.
 
Le sujet :
Et si on faisait confiance à la jeunesse. A travers la France, l'Espagne, Madagascar et le Burkina Faso, 332 enfants et adolescents s'emparent de la caméra pour nous livrer leurs attentes et construire un nouvel avenir. Entre enjeux climatiques et justice sociale, ils nous interpellent sur les urgences d'aujourd'hui. Accompagnés par le réalisateur Pierre Beccu, mais également par Roukiata Ouedraogo, Pierre Rabhi, et la musique de Matthieu Chedid, ils racontent et mettent en pratique ce qu'ils veulent changer pour notre futur.
 
Fil rouge
Le fil rouge de Graines d'espoir ne porte pas sur le fait que les gens sauveront ou non la planète, mais sur le sort de tous les enfants : pourront-ils respirer, manger à leur faim, vivre ensemble dans la dignité, faire autre chose que se battre pour survivre ? Pierre Beccu confie :
"Le cinéma est un formidable vecteur de partage pour apprendre, faire, promouvoir. Chacun peut devenir à son rythme auteur, acteur et producteur de lui-même, de son environnement et de la transition humaniste. L’association du numérique, de la créativité de la jeunesse citoyenne et de l’art cinématographique pourrait permettre d’impacter directement les mentalités et les comportements."
 
Qui est Pierre Beccu ?
L’initiateur du projet, Pierre Beccu, a réalisé quatre films sortis au cinéma et une vingtaine de documentaires. Depuis 20 ans, en parallèle, il travaille sur la médiation avec la jeunesse. Graines d'espoir se situe dans la lignée de son film Regards sur nos assiettes, réalisé avec des étudiants, et sorti en salles en septembre 2015. À partir de 1984, il réalise des documentaires pour la télévision, avant de passer au long métrage en 1992, avec La Dernière saison, puis Un voyage entre amis. Ensuite, Pierre Beccu s’est surtout consacré au documentaire pour la télévision et le grand écran.
 
Projection débat en présence du réalisateur Pierre Beccu
Film documentaire - Durée : 1h31
Cinéma le Challenger
Vendredi 20 mai 2022 à 20h00
Tarifs habituels