Kamishibaï à la médiathèque : « Le petit cheval bleu »

 
Voici une histoire bien rythmée pour faire découvrir les couleurs aux jeunes enfants via l’œuvre de Franz Marc, ce peintre expressionniste allemand à la palette éclatante.
« Dans sa petite ferme, Martin cueillait de gros bouquets de fleurs. Mais à qui les offrir ? Dans sa vallée perdue, il n’y avait ni Cendrillon ni Belle au pré rêvant. Il s’ennuyait… Un jour tristounet, il s’assit avec sa brassée de bleuets. Son petit cheval gourmand s’approcha pour le consoler et grignota son bouquet… ça alors ! Le cheval prit la couleur des fleurs ! Martin eut une idée… » Les paysages sont aussi réalisés dans l’esprit du peintre. Élise Mansot fait des merveilles à la gouache et pare la ferme de couleurs flamboyantes. Ses animaux au regard velouté inspirent une grande douceur. Nul doute que les enfants vont adorer !
 
NB : Le kamishibaï ou « littéralement pièce de théâtre sur papier » est un style de contage d’origine japonaise à la croisée du théâtre ambulant (spectacle vivant) et du livre (illustration et narration). En ouvrant les volets du « butaï » le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les illustrations les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs... et la magie opère !
 
Informations :
Mercredi 30 novembre à 17h00
Médiathèque Samivel
Rue du Grand Barberaz
73190 Challes les eaux
Courriel :
mediatheque@challesleseaux.net
Tél : 04 79 72 62 35
Horaire : 17h00
Public : Pour les enfants à partir de 4 ans
Entrée gratuite