Frelon asiatique

Classé dans les espèces exotiques envahissantes, le frelon asiatique dit « à pattes jaunes » se développe rapidement, d’où l’intérêt de signaler toute présence de nid.

Pour contenir la population à un niveau acceptable, le repérage et la destruction des nids sont les principaux leviers d’action.

  • Signaler où ? Sur la plateforme de signalement en ligne frelonsasiatiques.frLien externe
  • Pourquoi ? Son développement est exponentiel. Originaire d’Asie, il est présent en Auvergne Rhône-Alpes depuis 2011. Repéré pour la première fois en Savoie en 2018, le nombre de nids signalé est passé de 78 en 2021 à 556 en 2023.
  • Le plan de lutte défini
    Un dispositif de surveillance et de lutte piloté par la FRGDSLien externe vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées.

Deux périodes-clés dans le cycle biologique de l’espèce à repérer

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

  1. - Les nids primaires, qui sont visibles dès les premiers jours au printemps
    De la taille d’un ballon de handball, ils sont situés à hauteur d’homme, principalement dans des lieux abrités (cabanons de jardins, sous-pente de toit…) avec une préférence pour les zones urbaines et péri-urbaines,
  2. - Les nids secondaires présents dès le début de l’été
    Ils correspondent à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire devenu trop petit. Ces nids de grande taille sont généralement construits à la cime des arbres.

Comment reconnaitre le frelon asiatique ?

Crédit photo : GDS des Savoie

Ce frelon se distingue facilement de notre frelon indigène Vespa Crabro par une taille plus petite et une robe à dominante noire avec une face orangée et une bande orangée sur l'abdomen. Le bout de ses pattes sont jaunes, si bien qu'il porte aussi le nom de frelon à pattes jaunes.

L'ambroisie

L’ambroisie, une plante dangereuse pour la santé : chacun peut agir !

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu de santé publique qui requiert l’implication de tous. 

Par la longévité et la grande quantité de ses graines, elle colonise durablement les milieux agricoles, friches et bords de route.

Sur ma propriété : je l’arrache ! Hors de ma propriété et sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache ! Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à signalement-ambroisie.  !

Une question sur l’ambroisie ?   www.ambroisie.infoLien externe

Contactez signalement-ambroisie

www.signalement-ambroisie.fr,Lien externe  Courriel : contactping@signalement-ambroisiepong.fr. Par téléphone : 0 972 376 888Appeler

Comment reconnaître l'ambroisie ?

Comment reconnaître la plante d’ambroisie ? 

  • Feuilles très découpée du même vert clair sur les deux faces
  • Pas d’odeur quand on les frotte dans la main 
  • des tiges souples poilues et rougeâtres par endroit
  • pendant l'été, de minuscules fleurs jaunes en épis

Végétation, espèces envahissantes... signalez le depuis l'application

  • Challes&Moi

    Téléchargeable gratuitement sur votre smartphone, elle vous permet de suivre l'ensemble des informations utiles concernant la vie de Challes-les-Eaux.