Rendez-vous traditionnel de l'automne, plus de 200 personnes ont fêté la semaine du goût 2018

Pour clôturer la semaine du goût, la crèche « les bons petits diables » et le service périscolaire de Challes-les-Eaux proposaient une animation géante. Au programme : dégustations, animations et jeux gratuits autour des produits locaux de saison devant les écoles ce vendredi12 octobre avec :

- M.Vacavant (traiteur des cantines scolaires challésiennes) proposait une dégustation gratuite de soupe de champignons, mousse de châtaignes, gâteau de courge et pana cotta aux myrtilles, ainsi qu’un jeu : la pesée de potimarron !Notre traiteur a offert des bons d’achat chez Decitre aux 5 premiers enfants gagnants et un repas pour deux dans son restaurant, aux 2 premiers adultes.

- Chez Fraîcheur et Terroir, les papilles étaient à la fête également avec une dégustation de jus de fruits locaux (pomme, poire, pomme-coing, pomme-cassis…). L’étalage de fruits et de légumes de saison (butternut, céleri rave, courge spaghetti, brocolis, poireaux, topinambour…) connu un beau succès grâce aux explications captivantes de Fred.

- C’est Bernard Billard, élu vice-président commission cadre de vie et environnement, qui présentait le Verger Communal et M. Serge Grange, apiculteur challésien, qui proposait la découverte d’une ruche. Intarissable sur le petit monde des abeilles, il partagea sa passion en faisant découvrir les différents produits issus de la ruche : miel, propolis, gelée royale, pollen… sans oublier une dégustation de miel de Challes et miel de châtaignier.

- Enfin, grâce aux enfants du périscolaire, il était possible de jouer « à la roue des 4 saisons » et « au loto des fruits et des légumes » et d’échanger encore autour des fruits et des légumes de saison, tranquillement installé sur la pelouse.

 

Rendez-vous gourmand incontournable de l’automne, la Semaine du Goût prône et défend les mêmes valeurs depuis1990 :

1.. L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants

2. La diversité des goûts et saveurs

3. L'information transparente et pédagogique sur les produits leur origine, leur mode de production et leurs spécificités

4. La transmission des métiers et savoir-faire

5. Le plaisir du goût

6. Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré

Animation Écoles 0

Commentaires

Écrire un commentaire