Santé Bien-être

Haut de page

 

INDEX

 

Clinique psychiatrique Le Sermay

Centre Médico Psychologique

Les Thermes

Médipôle de Savoie

SSR pédiatrique "la maison d'enfants du Parc"

Terre de Soins 

 

 

 

 

LES THERMES

 

 

Un peu d'histoire

Sous la souveraineté Sarde, Louis Domenget, médecin, né à Chambéry en 1790 épouse la fille du député Balmain, propriétaire du château de Challes et devient syndic de la commune (maire) en 1833.

Il découvre en 1841, sur sa propriété, une source sur l'emplacement actuel des Thermes. Les analyses chimiques de cette eaux révèlent une forte présence de soufre.Il y construit un abri sommaire pour protéger les premières captations et baptise la source "source sulfureuse de Challes", nom de son domaine.

De nombreux médecins enthousiastes, reconnaissent les qualités thérapeutiques de cette eau de source.

Autorisation est donnée à sa vente chez les pharmaciens de Chambéry, Aix-les-Bains puis tous les départements de France. Aucune structure hôtelière n'étant implantée à Triviers dont la population était au nombre de 580 habitants, l'eau est alors transportée en bouteilles et bonbonnes, à dos de mulet. Un premier bâtiment remplace l'abri permettant de recevoir quelques curistes appelés "les baigneurs".

A la mort de Louis Domenget en 1867, ses héritiers créent "l'Établissement des eaux minérales de Challes" et obtiennent du préfet de la Savoie une déclaration d'intérêt public et fixation d'un périmètre de protection de la source. En 1875 est construit un établissement thermal sur l'emplacement de la source, en remplacement de la construction sommaire, et s'ouvrira à la clientèle en 1876.  

 

Aujourd'hui

Implantés dans un parc aux arbres centenaires, les Thermes ont conservé le charme des établissements thermaux des années 1900.
Sa  verrière, ses mosaïques, ses décors d’émaux abritent des services de soins amples et fonctionnels.
 
L'établissement est géré par la "Chaîne Thermale du Soleil" qui en a modernisé l’organisation, l’accueil et mis en place un parcours de soins de plain-pied de manière à faciliter et limiter les déplacements.
 
A proximité d'un bureau d'information touristique, d'un camping municipal, d'un Casino, d'un plan d'eau, d'un cinéma municipal, d'une médiathèquede sentiers de randonnées, de sites protégésvous bénéficiez de services de proximité accessibles à pied ainsi que des lignes de bus pour visiter Chambéry, chef lieu de la Savoie, distant de 6 km ou bien, vous rendre sur les plages du Lac du Bourget (ligne ouverte en été).

 

Dates d'ouverture

  • Thermes : du lundi 3 avril au samedi 28 octobre 2017.
  • Spa Thermal : ouvert toute l'année

Heures d'ouverture

  • lundi-samedi : 7h30 - 19h
  • Fermé le dimanche.

Informations  ⇒ Thermes de Challes-les-Eaux  

Tél.  : 04.79.71.06.20
Fax. : 04.79.71.06.29
Haut de page

 

 

Établissements de santé à Challes-les-Eaux

 

 

Médipôle de Savoie

Avenue des Massettes 73190 Challes-les-Eaux - Tél. : 04.79.26.80.80 - Bus STAC : ligne C
Hôpital privé avec service d'urgence, radiologie, laboratoire, chirurgie, spécialités, 105 praticiens
 
► Infos médipôle savoie

 

 

Clinique psychiatrique "le Sermay"

400, Avenue des Massettes - ZAC les Drouilles - 73190 Challes-les-Eaux - Bus STAC : ligne C
Tél : 04 79 26 91 00 - Fax administratif : 04.79.26.92.58 - Fax médical : 04.79.26.92.56
   
Clinique médicale psychiatrique et hôtel de santé,  "Le Sermay" souhaite apporter aux patients un espace de soins favorable à la reconstruction psychique et au diagnostic précoce.
La clinique accueille plus de1000 patients par an  (91 lits) pour des séjours 4 à 5 semaines.

Ses objectifs : offrir aux usagers un espace de bien-être, permettre l'acceptation de la maladie, intégrer une démarche de soins, changer le regard de l'entourage et du grand public, maintenir une certaine accessibilité à des assurés de toute condition sociale.
 
Infos Clinique Le Sermay

 

 

Centre Médico Psychologique

Le Centre médico psychologique (CMP) regroupe les 2 anciennes structures de La Ravoire et de Saint-Alban Leysse pour la prise en charge des enfants et adolescents jusqu'à l'âge de 16 ans. Il est rattaché au Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie,  établissement public de santé dont la mission est de dispenser des soins de santé mentale. 

Sa mission est d'assurer et de proposer la prévention et les soins des troubles psychologiques, psychiatriques ou du développement.

Adresse : "Le Galien" Avenue des Massettes - Challes-les-Eaux

Tél : 04 79 60 51 77

 

 

SSR pédiatrique "Le Parc" 

54, Chemin Saint-Vincent - 73190 Challes-les-Eaux - Tél. : 04.79.72.26.82 - Bus STAC : ligne 1

Etablissement Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique à caractère sanitaire.
Accueil des enfants en cure thermale ORL ou en séjour de traitement de l'obésité.

Dans le cadre d’une cure de 18 jours remboursée, ”Le Parc” accueille enfants et adolescents de 6 à 17 ans.
Un personnel qualifié compétent accueille l’enfant, le guide dans le parcours des soins thermaux, lui propose des activités éducatives (éducation à la santé) et sportives, des jeux et sorties adaptées à chaque tranche d’âge, ainsi qu'un suivi scolaire selon la période.

Depuis septembre 2012, " le Parc " accueille des enfants de 6 à 17 ans en hospitalisation complète ou de jour pour une prise en charge de l’obésité de degré 2. Lors des séjours de 2 mois minimum, un projet éducatif et thérapeutique est réalisé avec chaque patient par une approche pluridisciplinaire (activités physique, diététique, psychologie,…) pour viser à obtenir des changements d’habitudes de vie durables
.

Infos Établissement SSR pédiatrique Le Parc

Haut de page

 

Espace "Terre de soins"

ZA du Puits d’Ordet - 73190 Challes-les-Eaux - Bus STAC : ligne 1

Une trentaine de cabinets médicaux proposent leurs services dans un espace fonctionnel facilement accessible : ambulances, diététicienne, médecins spécialistes, kinésithérapeutes, ostéopathe, podologue, psychologue, sage-femme, sophrologue,….

Infos "Terre de soins"